Thé Glacé

Nous avons tous pour habitude de préparer notre thé en infusant ses feuilles dans l’eau chaude. Pourtant, il existe un autre procédé qui permet de révéler des saveurs inattendues : l’infusion à froid. Plus douce et progressive, elle offre une dégustation différente du thé et d’en apprécier les arômes insoupçonnés. Mais l’infusion à froid n’a pas qu’un intérêt gustatif, le Ice Tea ou thé glacé est également une manière particulièrement agréable de consommer le thé en été !




Le principe de l’infusion à froid


Il existe plusieurs écoles pour la préparation du thé glacé. Certains préfèrent infuser le thé dans l’eau chaude et le laisser refroidir. Vous l’aurez compris, nous sommes plutôt partisans de l’infusion à froid pour les saveurs que cette technique révèle.
Le principe néanmoins reste le même que pour la préparation d’un thé classique à deux exception près : l’eau est froide ou à température ambiante et le temps d’infusion est plus long.
Pour préparer votre Ice Tea, munissez-vous d’une carafe ou d’une bouteille dotées d’un filtre. Appliquez la posologie habituelle et plongez votre filtre dans l’eau froide. Puis… armez-vous de patience - oui, l’élaboration du thé glacé s’anticipe un peu ;).

Voici donc quelques temps d’infusion indicatifs :

  • - Thé vert : entre 1 et 3 heures d’infusion

  • - Thé Oolong : entre 1 et 3 heures d’infusion

  • - Thé blanc : entre 2 et 4 heures d’infusion

  • - Thé Puerh : entre 1 et 2 heures d’infusion

  • - Thé noir : entre 1 et 4 heures d’infusion

  • - Rooibos : entre 2 et 4 heures d’infusion


A noter qu’évidemment, plus l’eau sera froide, plus s’étirera le temps d’infusion. S’il s’agit d’un premier essai, n’hésitez pas à goûter. Ce type d’infusion, très lente, permet justement de ne pas être pris au dépourvu avec une tisane sur-infusée.



Quel(s) thé(s) choisir ?

Il est surtout question de goût bien sur car il est possible d’infuser tous les thés à froid en respectant un temps plus ou moins long. Pourtant, certains thés s’y prêtent plus que d’autres. C’est le cas par exemple des thés légers comme le thé vert, le thé blanc ou le thé Oolong. Vous apprécierez la finesse de leurs arômes et leur absence d’amertume. De plus, ils se marient mieux en été aux fruits et plantes de saison (fraise, basilic, menthe).

Laissez-vous surprendre par notre sélection de thé glacés aux notes florales et estivales.



Et pour un thé glacé gourmand…

Il existe plusieurs façons d’agrémenter votre thé glacé. Vous pouvez bien sûr le sucrer avec du sucre mais aussi du miel ou du sirop.
Découvrez notre sélection de sirops et de miels.

Il est également plutôt bienvenu d’y ajouter des fruits frais tels que des tranches de citron ou d’orange, ou des morceaux de fraise ou de framboise. Ne négligez pas non plus les herbes et plantes de votre jardin. La menthe, le basilic ou encore le romarin apportent une touche végétale et parfument agréablement les infusions.



 

Thé Glacé Phileas Lounge