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Aux Origines du Chocolat

La plus ancienne preuve de l’utilisation des fèves de cacao la situe entre -1400 et -1100 avant Jésus Christ.
Elle sert alors à la fabrication d’une boisson fermentée. Des mayas au cours royales d’Europe, la boisson rituelle amérindienne se transforme peu à peu en douceur de consommation courante.


Le berceau amérindien

La consommation de chocolat, préparation à base de fèves de cacao trouve son origine au sein des civilisations amérindiennes. Utilisée dans certains rituels mayas et aztèques, on prête alors à la boisson chocolatée des vertus spirituelles et thérapeutiques. Ainsi, elle est consommée lors de cérémonies rituelles pour honorer les dieux. La préparation est très différente de celle que nous connaissons aujourd’hui. Elle se consomme avec des épices (poivre, vanille, cannelle…), c’est une boisson piquante et amère. Peu étonnant que les colons espagnols s’en désintéressent de prime abord.

Le temps des explorateurs

Il faut attendre le XVIe siècle et les conquêtes d’Hernan Cortes pour que le chocolat arrive en Europe et c’est agrémenté de vanille et de miel qu’il conquiert peu à peu l’aristocratie et le clergé espagnol. En franchissant les frontières de l’Espagne vers d’autre cours Européenne, la recette originale s’en trouve encore transformée avec l’apport de lait et de sucre pour adoucir un produit jugé encore trop amère. Cher, il est longtemps réservé aux fanges les plus aisées de la population portée par les vertus thérapeutiques (fortifiantes et nourrissantes) qu’on lui prête alors.

Le chocolat à la conquête de l’Europe

Progressivement au XIXe siècle, l’industrie chocolatière se développe au Royaume-Uni, en France, en Suisse ou encore au Pays-Bas. Les progrès mécaniques et la diffusion à grande échelle permettent alors une démocratisation et une diversification progressive du produit. Le chocolat à croquer et le chocolat en poudre font leur apparition tandis que la culture des cacaoyers se développe sur le continent africain. Le chocolat au lait et le chocolat blanc accroit davantage la popularité du produit en Europe et aux Etats-Unis.