Bonjour et Bienvenue sur Phileas Lounge !

Commande:

0 Produit(s) - 0,00 €
Votre panier est vide.

0

Préparation du Café

Les manières de consommer le café sont multiples et tiennent autant à la diversité des techniques développées autour du produit que des différences culturelles. Café serré, allongé, décaféiné, lyophilisé, en grain, moulu, noir, au lait, sucré, frappé… Il existe plusieurs manières de le préparer et de le consommer. Agrémenté ou non, petit tour d’horizon des différents modes de préparation du café :


Le café instantané

Le café instantané est sans nul doute la manière la plus simple et rapide de préparer le café. Appelé également café poudre ou café soluble il est aussi apprécié pour sa longue conservation. Le café est lyophilisé ou atomisé et il suffit de le réhydrater en y ajoutant de l’eau chaude pour pouvoir le consommer.

La décoction

La décoction est la méthode la plus ancienne. Il s’agit de mélanger du café moulu finement avec de l’eau portés ensuite à ébullition à la manière d’un café turc. La mouture doit être extra fine pour cette préparation.

L’infusion

Les machines à piston permettent de consommer le café en infusion en isolant le marc du café de l’eau chaude. Les spécialistes favorisent cette technique qui permet d’apprécier pleinement les arômes du café à partir même d’une mouture grossière sur les plantations.

Le « café filtre » ou Lixiviation

Le café filtre ou la méthode de la lixiviation est l’une des plus populaires. Elle consiste à faire passer de l’eau chaude à travers un filtre garni de café moulu dans une machine ou directement dans la tasse. Le liquide ainsi infusé est alors prêt à être bu.

La percolation

La percolation est une lixiviation à vapeur forcée mise en œuvre par les machines à café italiennes. Ces dernières sont composées de trois parties. La partie du bas sert à chauffer l’eau. Au fur et à mesure que l’eau chauffe, elle remonte par un entonnoir sous l’effet de la pression jusqu’au compartiment du milieu garni de café. Toujours sous l’effet de la pression elle est filtrée avant de remonter vers la partie supérieure. Le café ainsi consommé est donc le résultat de l’eau percolée à travers la mouture.

A noter que la variante, la percolation sous haute pression permet de préparer le café expresso grâce à la pression obtenue par un système de pompage.