Le Moon Milk

Le nom lui-même nous transporte dans un univers onirique… Cette boisson venue du fond des âges fait de plus en plus d’émules. Il est vrai qu’à l’heure où nous souffrons souvent de problèmes de sommeil, le Moon Milk a plus d’un atout à faire valoir. A base de lait végétal et d’épices, cette boisson naturelle relaxe le corps et met l’organisme dans des dispositions idéales pour une bonne nuit de sommeil.



 

Le lait de Lune pour une bonne nuit de sommeil

 

Le Moon Milk nous vient de l’Ayurveda, ancestrale médecine traditionnelle indienne. Littéralement « science de la vie », l’ayurveda s’attache aux particularités de l’individu pour le soigner dans sa globalité en liant corps et esprit. Les épices ont une place primordiale dans  la médecine ayurvédique. Elles sont utilisées pour leur propriétés et les bienfaits qu’elle procure à l’organisme. C’est ce principe qui est utilisé dans le Moon Milk où le lait végétal se mêle à des épices soigneusement sélectionnées pour nous aider à trouver le sommeil. Non, ce n’est pas de la magie, c’est de l’Ayurveda.

 

Le secret du Moon Milk

Le Moon Milk nous fait profiter des effets conjugués sur le sommeil de plusieurs ingrédients.

L’ingrédient central du Moon Milk est sans nul doute l’Ashwagandha. Cette plante est utilisée depuis plus de 3000 ans dans la plus ancienne médecine du monde, Ayurveda. Son nom scientifique Whitania Somnifera nous donne quelques indices sur ces propriétés et leurs pertinences dans le breuvage qui nous intéresse ! En effet, reconnue en médecine ayurvédique pour ces propriétés stimulantes sur le système immunitaire, elle est également très appréciée pour combattre les stress et l’anxiété : deux ennemis majeurs du sommeil. 

La cannelle favorise la digestion, tout comme la cardamome. Mais cette dernière est surtout bienvenue ici pour son action sur l’humeur. On l’utilise en Asie, comme le gingembre, pour atténuer les symptômes dépressifs légers et calmer l'esprit.

Et le miel, pourquoi le miel ? Parce qu’en plus d’être une source d’antioxydant et d’antibactérien, ce dernier est aussi riche en tryptophane. Il favorise la création de sérotonine, hormone du bien-être et de la relaxation. A la nuit tombée, elle synthétise la mélatonine – hormone du sommeil.

Bien maintenant que vous savez tout sur les secrets du Moon Milk, passons à la pratique.

 

La recette du Moon Milk

Pour vous concocter ce breuvage magique, vous aurez tout d’abord besoin de quelques ingrédients :

-          1 tasse de lait végétal

-          1 ½ c-à-c d’Ashwagandha

-          1 ½ c-à-c de gingembre en poudre

-          1 ½ c-à-c de cannelle

-          2 graines de cardamome

-          1 c-à-c de miel

Faites bouillir votre lait puis incorporez-y les épices. Laissez infuser quelques minutes à feu doux en remuant votre mélange. Une fois votre infusion prête, ajoutez une cuillère de miel dans votre tasse.

 


 Il existe évidemment plusieurs variantes à cette recette. Libre à vous d’y ajouter de la noix de muscade, du safran, de la vanille ou encore du poivre

Si vous en avez, vous pouvez également ajouter de l’huile de coco à votre mélange. Ce corps gras favorise l’acheminement des épices dans votre organisme (comme pour le Golden Milk).

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne nuit !