Dégustation du thé vert Matcha Bio
Le Matcha est issu d'une récolte de thé vert tencha. Contrairement aux autres thés, il est réduit en poudre très fine grâce à un moulin à pierre. Le goût comme la robe est très vert, intense sans être trop âpre. Il est apprécié pour ses arômes bien sur mais également pour ses propriétés antioxydantes. Il est d'ailleurs considéré à ce titre comme un super-aliment utilisé aussi bien en boisson qu'en cuisine ou en cosmétique. Contrairement au thé traditionnel, le matcha ne s'infuse pas. Il se déguste mélangé à de l'eau selon un procédé détaillé ci-dessous.
L'art de la préparation du Matcha
Le Matcha est au centre d'une cérémonie très codifiée au Japon, mais il est aussi possible de le déguster sans kimono avec un bon coup de poignet.
La préparation du thé Matcha est régie par des règles bien particulières. Pour se faire, on dépose quelques grammes de Matcha au fond d'un bol dans lequel on ajoute une petite quantité d'eau chaude (non bouillante). Le Chasen ou fouet à thé permet alors de battre le mélange jusqu'à obtenir un mélange homogène et sans grumeaux. Le but est d'obtenir une consistance uniforme et un breuvage mousseux (selon les écoles) pour la dégustation.
Suivant que vous souhaitiez préparer un Usucha (thé fin) ou un Koisha (thé épais), la préparation ne sera pas tout à fait la même.
Préparation du Usucha
Le Usucha est l'infusion la plus courante, légère et aérée. Elle consiste à :
Préparation du Koisha
Le Koisha est généralement pratiqué lors de la cérémonie du thé et se prépare avec un Matcha de qualité supérieure. Il s'agit alors de :
2. Ajouter 40ml d'eau chaude à 75 degrés
3. Mélanger à l'aide de votre fouet Chasen. Le maniement du Chasen est alors plus lent et délicat que pour la préparation de l'Ushua.
4. Une fois obtenu un breuvage dense, homogène et sans mousse, c'est prêt. Vous pouvez déguster votre Koisha.
À conserver à l'abri de l'humidité et de la lumière.