Matcha Kakegawa Bio

Le Matcha Kakegawa est une poudre de thé très fine utilisée dans les cérémonies japonaises. Le Matcha Kakegawa est issu d'une récolte de thé vert, le Tencha. Les feuilles sont ensuite passées dans un moulin à pierre pour obtenir une fine poudre à la manière traditionnelle. La tasse à la robe verte intense est douce et aromatique.

Composition: Matcha Kakegawa.

Thé issu de l'agriculture biologique

Disponible en format 100g.

En stock

2 Commentaires
| Ajouter un commentaire

Dégustation du Matcha Kakegawa 

Le Matcha Kakegawa est issu d'une récolte de thé vert tencha. Contrairement aux autres thés, il est réduit en poudre très fine grâce à un moulin à pierre. Le goût comme la robe est très vert, intense sans être trop âpre. Il est apprécié pour ses arômes bien sur mais également pour ses propriétés antioxydantes. Il est d'ailleurs considéré à ce titre comme un super-aliment utilisé aussi bien en boisson qu'en cuisine ou en cosmétique. Contrairement au thé traditionnel, le matcha ne s'infuse pas. Il se déguste mélangé à de l'eau selon un procédé détaillé ci-dessous.

L'art de la préparation du Matcha

Le Matcha est au centre d'une cérémonie très codifiée au Japon, mais il est aussi possible de le déguster sans kimono avec un bon coup de poignet.

La préparation du thé Matcha est régie par des règles bien particulières. Pour se faire, on dépose quelques grammes de Matcha au fond d'un bol dans lequel on ajoute une petite quantité d'eau chaude (non bouillante). Le Chasen ou fouet à thé permet alors de battre le mélange jusqu'à obtenir un mélange homogène et sans grumeaux. Le but est d'obtenir une consistance uniforme et un breuvage mousseux (selon les écoles) pour la dégustation. 

Suivant que vous souhaitiez préparer un Usucha (thé fin) ou un Koisha (thé épais), la préparation ne sera pas tout à fait la même.

Préparation du Usucha

Le Usucha est l'infusion la plus courante, légère et aérée. Elle consiste à : 

1. Déposer entre 1 et 2 grammes de Matcha dans votre bol
2. Ajouter 80ml d'eau à 75 degrés
3. Mélanger à l'aide de votre fouet Chasen. Le maniement du Chasen doit alors être vif, de haut en bas ou former une forme de M. Il faut aussi, à l'occasion, fouetter les parois du bol afin d'éviter tout résidu de poudre de thé sur les bords.
4. Une fois votre mélange homogène et la surface de votre matcha composée d’une fine mousse, c’est prêt. Vous pouvez déguster votre Usucha.


Préparation du Koisha

Le Koisha est généralement pratiqué lors de la cérémonie du thé et se prépare avec un Matcha de qualité supérieure. Il s'agit alors de :

1. Déposer entre 3 à 4 grammes de Matcha dans votre bol
2. Ajouter 40ml d'eau chaude à 75 degrés
3. Mélanger à l'aide de votre fouet Chasen. Le maniement du Chasen est alors plus lent et délicat que pour la préparation de l'Ushua.
4. Une fois obtenu un breuvage dense, homogène et sans mousse, c'est prêt. Vous pouvez déguster votre Koisha.

À conserver à l'abri de l'humidité et de la lumière.

Très agréable à la dégustation
Commentaire par
Très bon Matcha. Et bio, ce qui ne gache rien.
Super le format dégustation
Commentaire par
qui permet d'essayer sans trop risque. J'ai beaucoup aimé, du coup, je vais voir plus grand la prochaine fois!

2 article(s)

par page
Rédigez votre propre commentaire
Vous commentez : Matcha Kakegawa Bio
Votre notation:
Chargement...

Vous avez soumis votre évaluation à la modération.