Le fouet à thé "Chasen", un ustensile traditionnel
Le Matcha, poudre de thé vert moulu entre deux meules en pierres tient une place particulière au Japon où il est consommé lors de la cérémonie du thé. Le "Chanoyu" est pratiqué par un praticien expérimenté et exige la maîtrise d'un nombre important d'ustensile traditionnels. Parmi ceux-ci, il en est un dont l'usage est indispensable à la préparation du Matcha: le Chasen ou fouet à thé.
Ce dernier permet de mélanger la poudre de thé Matcha à l'eau chaude. Il est fabriqué à la main d'une seule pièce de bambou. Les brins sont coupés un à un puis mis en forme afin d'obtenir cet outil propre à la préparation du Matcha.
La préparation du thé Matcha
La préparation du thé Matcha est régie par des règles bien particulières. Pour se faire, on dépose quelques grammes de Matcha au fond d'un bol dans lequel on ajoute une petite quantité d'eau chaude (non bouillante). Le Chasen ou fouet à thé permet alors de battre le mélange jusqu'à obtenir un mélange homogène et sans grumeaux. Le but est d'obtenir une consistance uniforme et un breuvage mousseux (selon les écoles) pour la dégustation.
Suivant que vous souhaitiez préparer un Usucha (thé fin) ou un Koisha (thé épais), l'utilisation du Chasen ne sera pas la même.
Le Usucha est l'infusion la plus courante, légère et aérée. Elle consiste à mélanger entre 1 et 2 grammes de poudre pour 80ml d'eau à 75 degrés. Le maniement du Chasen doit alors être vif, de haut en bas ou former une forme de M. Il faut aussi, à l'occasion, fouetter les parois du bol afin d'éviter tout résidu de poudre de thé sur les bords.
Le Koisha est généralement pratiquée lors de la cérémonie du thé et se prépare avec un Matcha de qualité supérieure. Il s'agit alors de mélanger 3 à 4 grammes de Matcha pour 40ml d'eau chaude à 75 degrés. Le maniement du Chasen est plus lent et délicat pour obtenir un breuvage dense, homogène et sans mousse.
Quelques astuces pour l'utilisation de votre fouet à Matcha
- Il est conseillé de mouiller le fouet à Matcha à l'eau chaude avant utilisation. Ce geste permet d'assouplir les brins pour un mélange plus efficace.
- Préférez un bol à une tasse pour la préparation de votre infusion. Ce dernier, avec son ouverture plus large, vous permettra d'effectuer des mouvements plus amples avec votre fouet.
- Après usage, rincez votre fouet et faites-le sécher les brins vers le bas afin d'éviter que l'eau ne se dépose et stagne sur la base.