Commerce Équitable

Le commerce équitable vise à utiliser le commerce comme levier pour favoriser le développement dans les pays de production et réduire les inégalités en rétribuant justement les producteurs locaux. Ces initiatives sont particulièrement pertinentes sur les marchés du thé mais surtout du café et du cacao. En effet, ces cultures sont majoritairement assurées par des petits producteurs dans des pays en voie de développement ou émergent. Plusieurs de nos partenaires chez Phileas Lounge s’engagent pleinement dans la voie du commerce équitable.

FairTrade

Le label FairTrade certifie que les produits sont cultivés et commercialisés selon les standards internationaux de FairTrade international. Ces derniers sont d’ordre social, écologique et économiques. Le premier volet garantie des conditions de travail réglementées, l’interdiction du travail des enfants et de discrimination ainsi qu’une organisation en communauté démocratique. Le volet écologique vise à encourager la culture biologique, la protection des ressources naturelles et l’interdiction des semences génétiquement modifiées et des pesticides dangereux. Enfin, le volet économique impose un prix minimum FairTrade, la transparence dans les relations commerciales et le respect de la réglementation du flux des marchandises et de l’argent. Ces standards constituent un recueil de normes que tous les acteurs de la chaine de création de valeur, du producteur à l’entreprise, doivent respecter.

En savoir plus sur FairTrade https://www.maxhavelaar.ch/fr.html

 

Ethical Tea Partnership :

Ethical Tea Partnership est une association à but non lucratif qui travaille de concert avec les producteurs et les compagnies de thé pour garantir la viabilité du marché du thé depuis 1997. Elle orchestre des programmes dans les principales régions productrices (Kenya, Inde, Indonésie, Sri Lanka et Chine autour d’un double objectif : l’équité sociale et l’agriculture durable.

En savoir plus sur Ethical Tea Parnership : http://www.ethicalteapartnership.org/