Calebasse Maté Rupestre- Verte

Calebasse Maté traditionnelle - Rupestre Verte. Faites le choix d'une calebasse traditionnelle pour déguster votre maté! Fabriquée dans les règles de l'art, cette calebasse vous accompagne dans la découverte du maté et de ses multiples saveurs. 

Chaque calebasse est unique, de ce fait le rendu final peut varier légèrement par rapport à la photo. 

En stock

Ajouter un commentaire

La calebasse : la tasse du Yerba Maté

La calebasse est le réceptacle traditionnel pour boire le maté. Elle est fabriquée à partir de la plante - de la famille de la courge - évidée puis séchée. Fabriquée à partir d’un produit naturel, sa couleur intérieure et extérieure peut donc changer au fil du temps et des utilisations. Vous l'aurez compris, la calebasse n'est pas une simple tasse. Il s'agit d'un objet unique qui évolue au fil du temps et des utilisations. On s'y attache et on la chouchoute comme un compagnon de route, de cocooning ou d'évasion (rayez les mentions inutiles).

Son caractère traditionnel mais surtout naturel exige quelques précautions d'usage. 

Première utilisation : Curer sa calebasse à Yerba Maté

La calebasse traditionnelle est un produit naturel qui nécessite un "rodage". Il s'agit d'une étape primordiale pour garantir sa longévité et une bonne expérience gustative.

Pourquoi curer sa calebasse ?

La calebasse est taillée dans une courge, il reste donc des morceaux de chair séchés et des aspérités. Afin de pouvoir profiter pleinement de votre calebasse traditionnelle, il convient donc d'abord de la curer. Cette procédure s'impose pour des questions de goût de votre boisson (éliminer tous goûts parasites), d'hygiène et de protection de votre calebasse (lui assurer une durée de vie plus longue). 

Comment curer sa calebasse ?

Curer sa calebasse s’effectue en 5 étapes simples :

  • Remplissez au ¾ la calebasse de Maté. Il est possible d’utiliser des feuilles déjà infusées.
  • Ajoutez de l’eau chaude en veillant à ce que le niveau reste sous le cerclage métallique. Les feuilles de maté absorbent l’eau chaude, n’hésitez donc pas à refaire le niveau au bout d’une heure.
  • Laissez reposer pendant 24h.
  • A l’aide d’une cuillère en métal, retirez le contenu de la calebasse et gratter afin d’éliminer tous dépôts ou résidus.
  • Bien essuyer avec un torchon puis laissez sécher à l’endroit, à l’air libre, dans un environnement sec.

Cette première étape est primordiale afin de vous garantir une expérience gustative optimale et assurer la longévité de votre calebasse. Au fur et à mesure des utilisations, cette dernière séchera plus rapidement et se renforcera.

Entretien de la calebasse

Nettoyage de la calebasse après utilisation

Après chaque utilisation, vous pouvez rincer votre calebasse à l'eau claire. Évitez d’utiliser du produit vaisselle ou du savon qui pourraient altérer le goût de votre boisson.

Séchage de la calebasse

Le pire ennemi de la calebasse étant la moisissure, la calebasse doit être bien essuyée après chaque utilisation à l’aide d’un torchon ou papier absorbant.

Attention, la calebasse ne doit jamais être retournée pour être séchée afin d’éviter que l’eau ne stagne et/ou s’infiltre sous le cerclage métallique.

Rédigez votre propre commentaire
Vous commentez : Calebasse Maté Rupestre- Verte
Votre notation:
Chargement...

Vous avez soumis votre évaluation à la modération.