Le Chocolat Bean to Bar - de la fève à la tablette

Qu'est ce que le Bean To Bar ?

De la Fêve à la Tablette

L'appellation Bean to Bar est spécifiquement réservée au chocolat fabriqué depuis les fèves de cacao jusqu'à sa forme finale en tablette de chocolat prête à être consommée. De la séléction des fèves, à la torréfaction en passant par le décorticage, le conchage (etc.), l'artisan s'occupe lui-même de toutes les étapes dans le respect du cacao afin de produire des tablettes à haute valeur gustative en petite quantité ou en série limitée. 

Le bean to bar, un savoir faire traditionnel

Il existe très peu d'artisans dans le monde à produire un chocolat Bean to Bar. Seulement 1 sur 100 en France par exemple, tandis que la majorité des chocolatiers se contentent de faire fondre du chocolat de couverture produit par des usines pour fabriquer leur produit. Derrière ce concept l'on retrouve des artisans passionnés, respectant les valeurs traditionnelles du cacao ainsi que la juste rémunération de leurs producteurs. Soucieux de réduire l'impact environnemental, ils opèrent dans une démarche de production biologique.

Un chocolat savoureux

Le goût du chocolat est également totalement différent lorsqu'il est bean to bar. Il n'y a pas d'additifs comme du beurre de cacao, de la lécithine, du sel ou encore de la vanille. La recette est simple et la plus authentique qui soit : des fèves de cacao et du sucre de canne bio. Ensuite la recette est adaptée à chaque récolte en fonction de la fève. La production du bean to bar est issue d'un savoir faire particulier à base de recherches et de plusieurs essais de dégustations. Maîtriser la fêve de cacao est tout un art et avant tout une technique nécéssitant de bien connaître ses outils de travail afin de chercher à la fois la torréfaction et le conchage qui sublimeront les fèves.

Un chocolat Bio et commerce équitable

Chez Phileas Lounge, le chocolat bio est composé d'ingrédients issus de l'agriculture biologique. Le label bio européen garantit en effet que les produits sont conformes au règlement sur l'agriculture biologique de l'Union européenne, fondé sur l'interdiction des engrais et pesticides de synthèse.

L'approvisionnement dans le respect du commerce équitable est garanti par ”The World Fairtrade Organization" qui œuvre pour le développement économique et social de la filière du cacao.