L'ayurveda

L’ayurveda (ou médecine ayurvédique) est une médecine indienne vieille de plus de 5000 ans. Composé de “Ayu” qui signifie “vie” et de “veda”, “science, connaissance”, l’Ayurveda est donc la “Science de la vie”. C’est une médecine holistique, c’est-à-dire ; qui se consacre à l’être dans sa globalité. Elle soigne les malades et non la maladie et se consacre à l’harmonie entre le corps et l’esprit.   


Les grands principes de l’Ayurveda

L’Ayurveda considère que l’infiniment grand et l’infiniment petit, des planètes à l’être humain, sont régis par les mêmes principes.

Les sages (Rishis) ont ainsi déterminé 5 grands éléments de la nature présents dans toutes choses :

  • - L'Éther (Akasha): Espace, ciel

  • - L’air (Vayu)

  • - Le feu (Agri)

  • - La terre (Prithvi)

  • - L’eau (Jala)

Ces éléments forment la nature dans son ensemble, définie comme le “macrocosme”. L’Humain, ou “microcosme”, dispose également de ces 5 grands éléments en lui à plus petite échelle. Mais pas seulement… Il est aussi composé des trois Doshas ou humeurs, énergies de base des vivants.

Les 3 Doshas sont:

  • Vāta : l'énergie cinétique, est composée par les éléments air (Vayu) et éther (akasha)

  • Pitta: l'énergie de transformation, est composée par les éléments feu (Agri) et eau (Jala)

  • Kapha : l'énergie de cohésion, est composée par les éléments terre (Prithvi) et eau (Jala)

Présentent à des degrés différents chez chaque individu, elles en déterminent les forces et les faiblesses. Ainsi, un déséquilibre des doshas se manifeste par des dysfonctionnements et une dégradation de la santé. La médecine ayurvédique consiste donc à rééquilibrer les doshas grâce à un panel de pratiques ancestrales.




Un système complet de médecine traditionnelle
 
C’est en ces termes que l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) reconnaît l’Ayurvéda. La médecine ayurvédique s’articule autours de diverses pratiques traditionnelles telles que la méditation, le yoga, l’aromathérapie, la phytothérapie ou encore le massage et la diététique au service d’une bonne hygiène de vie pour le corps et l’esprit. Médecine douce et complémentaire, Philosophe et art de vivre, c’est essentiellement dans cette esprit qu’elle est pratiquée en Europe.

Et les plantes et épices dans tout ça?

Dans la philosophie ayurvédique, les plantes sont l’âme de la terre. Ainsi, les épices et les plantes ne sont pas seulement cuisinées pour leurs intérêts gustatifs. La médecine ayurvédique s’attache à leurs propriétés, bien souvent ignorées ou oubliées dans nos sociétés occidentales. Cannelle, curcuma, gingembre, muscade ne sont pas seulement bons dans nos assiettes et nos infusions. Chacun d’entre eux possèdent des principes actifs et agissent sur notre corps à différents niveaux. Cela, ce n’est pas seulement les « richis » qui le disent.


Chez Phileas Lounge, nous essayons de garder un œil curieux et ouvert, de ne pas oublier qu’une épice n’est pas qu’une saveur et de le partager. Levez un pan du voile des mystères de l’Ayruveda à travers par exemple la dégustation d’un Golden Milk ou d’un Moon Milk.